Pas seulement « habiter », mais aussi « créer », « travailler », « décider », « fêter », « manger », « partager », ….

La coopérative d’habitation Voisinage a été fondée en 2008. Pendant les premières années, elle a mis au point ses objectifs et son identité et a rejoint le Groupement des Coopératives d’habitation Genevois (GCHG). La recherche de terrains constructibles a abouti en 2012 avec le choix de la Commune de Meyrin de donner un droit de superficie à Voisinage. En effet, la Commune avait décidé de consacrer la moitié du quartier des Vergers à des coopératives.

Voir le plan de l’Ecoquartier :  Voisinage partagera les deux-tiers du bâtiment A12 avec la CODHA.

Souhaitant impliquer les futurs habitants dès le début du projet, Voisinage a organisé, avec l’aide d’Urbamonde  4 ateliers au printemps 2013 qui ont abouti à la rédaction d’un concours d’architecture commun avec la CODHA. Le jury a désigné fin 2013 le projet lauréat : “Des lieux et des liens”  de Bellmann Architectes à Montreux.
AG_2013

Voisinage réunit actuellement environ 60 membres, dont une partie se sont engagés financièrement en vue de la location d’un appartement. Les quelques 50 appartements vont du 2 au 7 pièces et comprennent un cluster (appartement collectif pour un groupe). A titre d’exemple, on vise, pour un 4 pièces, un loyer mensuel sans charges entre CHF 1’600 et 2’000. Une partie des locataires bénéficieront selon leurs revenus des subventions accordées par l’Office du Logement du Canton de Genève. 10% des appartements seront en loyer libre. La finition est prévue pour début 2018.

Plusieurs locaux communs (grands patios, toit, auberge) permettront de favoriser la convivialité, l’échange de services et l’organisation d’activités qui enrichiront la vie du quartier. Des ateliers pour artistes et artisans sont prévus au rez.

Les membres sont appelés à assister aux assemblées générales et invités à participer, selon leurs possibilités, aux groupes de travail.

Un point fort de Voisinage est une réflexion sur l’alimentation et l’agriculture de proximité qui a débouché sur un groupe de travail (lien avec l’organigramme sous rubrique principale “Vergers”) réunissant les différentes coopératives des Vergers, dans un projet de supermarché paysan partifipatif.