Identité et objectifs

Nous sommes une petite coopérative participative créée en 2008. La Commune de Meyrin nous a attribué en 2012 un terrain en droit de superficie dans le nouvel éco-quartier des Vergers. Nous y construirons quelque 60 logements sociaux et écologiques dans un immeuble que nous partagerons avec la Codha.

Vie de quartier
Nous ne concevons pas l’habitat comme un empilement de logements au bord d’une rue, mais voulons nous associer avec les voisins pour étendre notre cadre de vie au quartier, créer un véritable espace extérieur et cultiver les contacts et la convivialité entre habitants.

Mixité intergénérationnelle, sociale, culturelle, fonctionnelle
La diversité des âges est inscrite dans nos statuts et régie par un quota. Dans ce lieu de vie convivial, les plus âgés pourront rester vivre chez eux, entourés et actifs à leur gré.

La mixité est un enrichissement recherché : nous « vivrons ensemble » en cultivant, dans nos relations de voisinage, la convivialité qui humanise et l’urbanité qui préserve la liberté de chacun.

Une auberge, des ateliers pour artistes et artisans feront du quartier un lieu de vie.

Participation
Les habitants de notre immeuble sont des coopérateurs, ils assument leur part des fonds propres et sont locataires.

Tous les habitants participent aux tâches et aux décisions concernant notre immeuble. Ils soutiennent nos engagements auprès de nos partenaires du quartier. Les activités de participation s’intègrent naturellement et sans contraintes à nos vies personnelles :

  • former et faire vivre la coopérative, lieu de réflexion, d’organisation, de responsabilité sociale et de gestion à long et court terme ;
  • concevoir notre immeuble en dialoguant avec les architectes pendant les phases de projet et de construction ;
  • s’associer aux habitants voisins pour construire la vie de quartier ;
  • après l’emménagement, vivre le quotidien de notre immeuble et du quartier, en assumer bénévolement certaines tâches.

Ecologie
La coopérative Voisinage s’engage pour une politique durable du territoire qui préserve les chances de survie de notre planète.

Domaine bâti, construction, mobilité et agriculture forment un tout. Nous voulons une construction économique et écologique en matériaux et en énergie. Nous sommes partenaires d’un réseau ville-campagne pour une agriculture contractuelle de proximité.